Recommandé par LOCO revue


La Revue pratique du Modélisme Ferroviaire


Copie d'écran tkTao2

Les trains miniatures et l'informatique



L'informatique est une discipline passionnante. Le modélisme ferroviaire aussi. Comment marier les deux ? En réalisant un simulateur de trains.

L'idée peut paraître saugrenue au premier abord mais elle est des plus sérieuses. Elle se base sur des concepts de mécanique et d'informatique industrielle pour modéliser finement le comportement d'un train. Bien qu'il ne soit pas possible de rivaliser avec la précision des simulateurs de la SNCF, le simulateur qui va vous être proposé dans ces colonnes donne l'illusion de la réalité. Mais pourquoi donc se compliquer la vie à écrire un logiciel complexe, réaliser une carte éléctronique alors que les modèles réduits ressemblent à s'y méprendre à leurs homologues réels. La réponse est simple : si les dimensions d'un modèle réduit représentent fidèlement un engin réel, seul un ordinateur est capable de reproduire les évolutions d'un train.

Enfin peut-on avoir le sentiment de conduire un train...


Dernière mise à jour : 19 décembre 2001



Train miniature Asservi par Ordinateur : tkTao2


tkTao2tkTao2 : un simulateur interactif sur Internet

La documentation T.A.O


Laurent MARIE en association avec LOCO-REVUE vous présentent la documentation du logiciel "Train miniature Asservi par Ordinateur"

Etiquette T.A.O Loco-revue

Train miniatures Asservi par Ordinateur, partie logicielle

Train miniatures Asservi par Ordinateur, partie électronique

Remarque importante : Seul le logiciel T.A.O est placé dans le domaine public. Les articles décrivant les parties logicielle et électronique sont la propriété intellectuelle de Laurent MARIE en association avec LOCO-REVUE. Leur reproduction ou traduction est interdite.


Les archives T.A.O ne sont plus diffusées sur Internet. Le projet tkPicasso et tkTao3d utilisent le meilleur de la technologie de T.A.O tout en l'améliorant. Si vous téléchargez tkPicasso v1.0b, vous disposerez du code source C++ et Tcl/Tk (licence freeware "GNU Public License"). Vous pourrez ainsi étudier les technologies informatiques mises en oeuvre dans ce dernier simulateur.




Sommaire
Retourner au sommaire ?

© Laurent MARIE 2000-2001 - Tous droits résérvés