Terminus à Esbly

tkPicasso v1.0b : un autorail dans la neige

tkPicasso v1.0b est un nouveau simulateur ferroviaire en 3D. Contrairement aux premières études, il place le joueur dans la cabine de conduite de l'un des plus célèbres autorails français : le X3800.

Construit au début des années 50, sa forme atypique avec son kiosque latéral, lui valut le surnom de Picasso, allusion à la période cubiste du peintre. Il est l'un des archétypes des dessertes rurales. Aujourd'hui, s'il n'est plus en activité à la SNCF, de nombreuses associations l'exploite sur des lignes touristiques. A titre d'information, le logiciel tkTao2 affiche une vue de coté d'un Picasso, X3800.

tkPicasso v1.0b vous propose de découvrir une approche simplifiée de la conduite de cet autorail. Ce simulateur fonctionne en version complète sur Windows et LINUX (respectivement Pentium 350MHz et 133MHz au minimun). Une version simplifiée (sans les arbres en "fil de fer") est proposée au démarrage du jeu si vous ne disposez pas d'un ordinateur assez puissant.


Nouveauté : Procédure d'installation simplifiée recomandée pour les débutants en informatique. D'autre part, la version LINUX fait désormais partie de la distribution standard de tkPicasso v1.0b


Dernière mise à jour : 8 mars 2002



A la découverte d'une petite ligne

tkPicasso v1.0b vous installe dans la cabine d'un autorail Picasso. Imaginez maintenant un petit matin d'hiver. Une vingtaine de centimètres de neige recouvre le sol et seuls les rails parcourus par les trains sont visibles. Vous allez quand même devoir faire l'heure. Il n'y a pas grand monde dehors. Les quais sont déserts. A vous de jouer : vous disposez d'un accélérateur et d'un frein. C'est tout et c'est simple.

tkPicasso v1.0b va vous faire découvrir une petite ligne de la banlieue Est de Paris : Crécy-la-Chapelle à Esbly. Si le paysage est simplifié à l'extrème, les plans des gares ont été réalisés d'après les plans d'archive de la SNCF et des photos de l'auteur. D'un point de vue historique, les autorails Picasso X3800 ont silloné cette toute petite ligne d'à peine 10Km entre 1958 et 1974. Si vous souhaitez consulter l'historique de cette ligne, cliquez sur le plan ci-dessous :

Tracé de la ligne (Copyright La Vie Du Rail)

Historique de la ligne Esbly-Crécy

 


La ligne au fil des copies d'écran

Avant de télécharger tkPicasso v1.0b sur votre ordinateur, vous pouvez consulter les copies d'écran de tkPicasso v1.0 et v1.0b. Vous aurez un très bon aperçu du graphisme minimaliste de ce simulateur ainsi qu'une image des gares traversées.

Terminus à Esbly

Galerie de copies d'écran



Télécharger et installer tkPicasso v1.0b

Si la présentation de tkPicasso v1.0b vous a plu, vous pouvez télécharger ce logiciel sur votre ordinateur qu'il fonctionne sous WINDOWS (tm) ou LINUX.

tkPicasso v1.0b est un logiciel de type freeware protégé par la GNU Public license : Copyright Laurent MARIE 2001

La version complète de tkPicasso v1.0b fonctionne sur un Pentium à 350Mhz tandis que la version minimale sans les arbres en "fil de fer" commence à être exploitable sur des PC à 220MHz (Windows). Le logiciel qui vous est fourni peut démarrer dans l'un ou l'autre mode : une boîte de dialogue vous demandera quelle version vous souhaitez exploiter au démarrage.

D'un point de vue graphisme, tkPicasso v1.0b a été conçu pour un affichage vidéo en 1024x768 points en milliers de couleurs. Néanmoins, il fonctionne aussi en 800x600 et 256 couleurs.

L'installation se déroule en deux phases : l'une concerne le langage utilisé par le simulateur, le Tcl/Tk, et l'autre le programme en lui-même. Ces deux modules sont entièrement en freeware.


Nouveautés :

- Procédure d'installation simplifiée sous Windows recomandée pour les débutants en informatique :

Installation simplifiée de tkPicasso v1.0b (recommandé)


- Procédure d'installation classique conseillées aux utilisateurs expérimentés (Windows et LINUX) :

Installation classique tkPicasso v1.0b sur votre ordinateur (Windows / LINUX)



Renseignements - Problèmes

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter par mail.





Retourner au sommaire ?

 


© Laurent MARIE 2001-2002 - Tous droits réservés