Terminus à Esbly

Installer tkPicasso v1.0b en local


tkPicasso v1.0b est écrit d'une part dans le langage interprété Tcl/Tk, et en C++. Le langage Tcl/Tk est distribué sous forme de freeware. Il vous faudra d'abord l'installer sur votre machine. Cette opération ne sera à faire qu'une seule fois. Vous en serez dispensé si vous avez déjà installé en local le logiciel tkTao2.Vous pourrez ensuite télécharger le module tkPicasso v1.0b.

Dernière mise à jour : 8 mars 2002


Télécharger l'interpréteur Tcl/Tk 8.0.5


Le logiciel tkPicasso v1.0b est écrit dans le langage interprété Tcl/Tk. Il nécessite l'utilisation d'un programme externe, l'interpréteur, pour pouvoir être lancé.

En ce qui concerne Windows vous devez télécharger puis installer l'interpréteur Tcl/Tk 8.0.5 sur votre machine. Pour cela suivez le lien ci-dessous puis descendez jusqu'à la rubrique "Download binary release" concernant votre système d'exploitation. Respectez scrupuleusement les consignes d'installation. Le chargement et l'installation prennent environ un quart d'heure.


Télécharger l'interpréteur Tcl/Tk 8.0.5Télécharger l'interpréteur Tcl/Tk 8.0.5

Si vous utilisez LINUX, il y a de fortes chances que ce langage soit déjà installé sur votre machine. Si tel n'est pas le cas, installez le package Tcl/Tk à partir de votre CD-ROM de distribution LINUX ou du lien Internet ci-dessus.



Télécharger le module tkPicasso v1.0b


Le logiciel tkPicasso v1.0b est protégé par la GPL (GNU Public License). Copyright Laurent MARIE 2001.

Il est distribué soit sous forme de fichiers sources à copier un par un, soit sous forme d'archive au format ZIP fonctionnant indifféremment sous Windows et LINUX. Vous pouvez l'extraire avec Winzip (shareware) sous Windows ou unzip sous LINUX.

Je conseillerai l'archive au format ZIP car elle assure le téléchargement le plus rapide. L'accès au répertoire de sources permet de prendre connaissance de la technologie utilisée dans tkPicasso v1.0b.


Télécharger le module tkPicasso v1.0b


Jouer avec tkPicasso v1.0b


Une fois que l'interpréteur Tcl/Tk et l'archive tkPicasso v1.0b ont été installés sur votre disque dur, vous pourrez lancer autant de fois que vous le désirez ce logiciel de simulation sans vous reconnecter à Internet.


WINDOWS :

Allez dans le répertoire d'installation de tkPicasso v1.0b (tkPicasso\tcl), puis lancez le programme : tkPicasso.ui.tcl ou double-clicqez sur l'icône de tkPicasso.ui.tcl.

Si vous ne désirez pas aller dans le répertoire d'installation à chaque fois que vous voulez jouer, je vous suggèrerai de créer un raccourci. A partir de l'Explorateur Windows (tm), (1) cliquez sur tkPicasso.ui.tcl avec le bouton droit de votre souris puis (2) sélectionnez "Créer un raccourci". Faites ensuite glisser (3) l'icône du racourci vers tkPicasso.ui.tcl sur le bureau. Vous pourrez ainsi lancer depuis le bureau. C'est d'ailleurs la méthode que j'utilise.


LINUX :

Allez dans le répertoire d'installation de tkPicasso v1.0b (tkPicasso/tcl), puis lancez le programme : tkPicasso.ui.tcl ou ./tkPicasso.ui.tcl selon la configuration de votre shell de commande.


Les choses sérieuses vont bientôt commencer...

Cliquez une fois sur "Start" pour créer le décor. Vous disposez maintenant de 2 curseurs, un accélérateur et un frein pour conduire l'autorail. Un curseur de distance a été ajouté pour connaître en permanence la distance à parcourir jusqu'au terminus. Ce petit bouton n'a pas seulement un rôle d'information, vous pouvez le déplacer pour vous positionner à n'importe quel endroit de la ligne. Cela peut être très pratique pour les joueurs pressés (la simulation prend normallement 15 à 20 minutes) ou si on a raté un arrêt en gare...



Ce qu'il reste encore à faire...




Retourner à la page d'accueil de tkPicasso ?


© Laurent MARIE 2001 - Tous droits réservés