Copie d'écran tkTao2

Installer tkTao2 en local


Jouer en ligne avec tkTao2 vous permet de bénéficier de la dernière version de ce logiciel. Cependant, cela vous impose de vous connecter à Internet. Pour pallier cet inconvénient, tkTao2 est aussi disponible sous forme de module facilement installable sur votre ordinateur (Windows-95-98-NT, LINUX et UNIX).

tkTao2 vous offre aussi la possibilité de piloter votre train via un asservissement de vitesse. Une carte digitale-analogique est alors requise comme stipulé dans la documentation de T.A.O.

tkTao2 est écrit dans le langage interprété Tcl/Tk, disponible sur la plupart des ordinateurs actuels. Ce langage est distribué sous forme de freeware. Il vous faudra d'abord installer l'interpréteur Tcl/Tk sur votre machine. Cette opération ne sera à faire qu'une seule fois. Vous pourrez ensuite télécharger le module tkTao2, jouer avec, voire le modifier...

Dernière mise à jour : 16 juin 2000


Télécharger l'interpréteur Tcl/Tk 8.0.5


Le logiciel tkTao2 est écrit dans le langage interprété Tcl/Tk. Il nécessite l'utilisation d'un programme externe, l'interpréteur, pour pouvoir etre lancé.

Un interpréteur est généralement installé par défaut sur les machines LINUX. Si tel n'est pas le cas, veuillez reprendre vos CDROMs d'installation.

En ce qui concerne Windows, ou UNIX, vous devez télécharger puis installer l'interpréteur Tcl/Tk 8.0.5 sur votre machine. Pour cela suivez le lien ci-dessous puis dessendez jusqu'à la rubrique "Download binary release" concernant votre système d'exploitation. Respectez scrupuleusement les consignes d'installation. Le chargement et l'installation prennent environ un quart d'heure.


Télécharger l'interpréteur Tcl/Tk 8.0.5Télécharger l'interpréteur Tcl/Tk 8.0.5

Télécharger le module tkTao2


Le logiciel tkTao2 est protégé par la GPL (GNU Public License). Copyright Laurent MARIE 2000.

Il est distribué soit sous forme de fichiers sources à copier un par un, soit sous forme d'archive


Télécharger le module tkTao2


Lancer tkTao2


Une fois que l'interpréteur Tcl/Tk 8.05 et le module tkTao2 ont été installés sur votre disque dur, vous pourrez lancer autant de fois ce logiciel de simulation sans vous reconnecter à Internet.

Pour cela, allez dans le répertoire d'installation de tkTao2, puis exécutez le programme selon votre système d'exploitation : tkTao2.ui.tcl ou double-click sur l'icone de tkTao2.ui.tcl. Vous pouvez consulter la copie d'écran (39Ko) pour avoir un apercu.

Si vous pilotez votre train, vous devrez calibrer l'asservissement de vitesse, exécutez le programme selon votre système d'exploitation : tkCalibr.ui.tcl ou double-click sur l'icone de tkCalibr.ui.tcl. Vous pouvez consulter la copie d'écran (6Ko) pour avoir un apercu.

Bonnes simulations...



Modifier le logiciel tkTao2


tkTao2 est un freeware (GPL - Copyright Laurent MARIE - 2000) fait pour évoluer. Il est écrit dans un langage simple et très efficace, le Tcl/Tk.

Certaines fonctionnalités peuvent etre facilement modifiées. Les images, la locomotive et les arbres, sont de simples fichiers GIF que vous pouvez éditer avec n'importe quel logiciel de retouche d'image.

Si vous désirez piloter votre train miniature, vous devrez adapter le programme de commande au matériel informatique que vous aurez acheté et au système d'exploitation que vous utilisez.

Tous ces points, et d'autres, sont expliqués dans la page de modification de tkTao2.


Modifier le logiciel tkTao2



page tkTao2
Retourner à page tkTao2 ?


Vous êtes le ème visiteur


© Laurent MARIE 2000 - Tous droits résérvés